Diplôme ES
Formation Continue
Le diplôme professionnel suisse hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES est un programme complet qui vous prépare à devenir un directeur d'hôtel ou de restaurant performant. Notre format à temps partiel vous permet de combiner les cours avec un emploi.
Les prochaines dates de rentrée sont : le 05 août 2024 et le 20 janvier 2025.
Diplôme fédéral hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES
3,5 ans
Thoune, canton de Berne, Suisse
Temps partiel.
(un format en 3 ans à temps plein est également disponible)
Le cours à temps partiel dure 3,5 ans. En principe, les cours ont lieu pendant deux jours consécutifs de la semaine, avec une semaine de projet continue par semestre.
Après le premier semestre de cours dans les domaines de la cuisine, du service et de l’hébergement, les six semestres suivants proposent des cours dans les domaines de la gastronomie et de l'hôtellerie, de l'économie et du droit, ainsi que des cours de langues et de communication.
L'expérience pratique se déroule pendant toute la période d'études par le biais d’un contrat de travail avec une entreprise du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Les étudiants titulaires du diplôme CFC correspondant peuvent être dispensés du module "cuisine, restauration" ou "hébergement".
Semaine d'introduction (40 heures)
- Aperçu du monde de l'entreprise
- Échange et mise en réseau de la théorie et de la pratique
- Travailler avec un premier et un second appareil
- Attitudes de base dans les études et la vie professionnelle
Cuisine (280 heures)
- Tendances et besoins des clients
- Infrastructure dans les locaux de production
- Sécurité alimentaire, HACCP
- Connaissance de base de l'organisation des achats, de la production et de la planification des approvisionnements
- Méthodes de cuisson, cuisine et présentation
- Diététique, connaissance des aliments, durabilité
Service en restauration (220 heures)
- Organisation, types de services, procédures de service
- Groupes / types d'invités
- Service à la clientèle / communication
- Règles et techniques de service
- Travailler à la table des clients
- Connaissance de base du vin, du café et des règles de service.
Hébergement (350 heures)
- Entretien ménager
- Réception, relations avec les clients et service
- Opérations de nuit
Coaching de formation (10 heures)
- Compréhension de l'apprentissage, stratégies d'apprentissage, portefeuille d'apprentissage
- Techniques de travail, autoréflexion
- Gestion du temps
- Compétence en matière de développement, dynamique de groupe
- Développement personnel
Mon entreprise (150 heures)
- Principes et contextes de la gestion d'entreprise
- Ressources humaines
- Productivité et rentabilité
- Introduction aux études juridiques
- Les bases de l'économie
- Les tâches de gestion en un coup d'œil
Market4you (140 heures)
- Analyse de l'environnement et des tendances / analyse de la demande
- Techniques et instruments d'analyse stratégique
- Définition de l'offre dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration
- Introduction au marketing et à la distribution
- Notions de base sur le marketing
- Communication marketing
Service à l'hôte (170 heures)
- Introduction à la structure et à l'organisation d'une entreprise hôtelière
- Division de l’hébergement
- Gestion F&B
- Autres domaines d'activité (y compris processus, MICE, restauration, événements, etc.)
- Communication interne et externe
- Analyses conceptuelles, organisations structurelles et de processus
Achats et gestion (110 heures)
- Politique d'achat et de passation de marchés
- Principes et développements en matière d'achats
- Les achats et la passation de marchés en tant que processus
- Planification et organisation des achats
- Stockage et gestion des marchandises
Principes de base de la comptabilité (80 heures)
- Comptabilité en partie double
Module de transfert (semaine de projet) (40 heures)
- Gestion de projet
- Préparation de la documentation, travaux scientifiques
Coaching de formation (10 heures)
- Compétences émotionnelles, empathie, perspectives
- Perception de soi et des autres
- Compétence en matière d’influence
- La communication dans la conversation
- Gestion des conflits personnels, des émotions et du stress
Français I (120 heures)
- Compétences linguistiques dans le domaine des services, de la restauration et de l'hôtellerie
- Compétences linguistiques pour la gestion
Applications et technologies numériques I (80 heures)
- Tendances et développements numériques
- Applications numériques pour soutenir les processus
- Consolidation individuelle des applications et technologies numériques
Sécuriser les finances (90 heures)
- Plan comptable
- Taxe sur la valeur ajoutée
- Technologie : Logiciel de comptabilité / Nouvelles factures EZ
- Comptabilité des salaires
- Salaires minimums
- Tableau des flux de trésorerie
- Comptabilité analytique
- Seuil d'utilisation
Notre offre (180 heures)
- Le monde de l'hôtellerie
- Domaines de décision stratégique et options stratégiques
- Introduction à la conception et au design des offres d’hôtellerie
- Tarification et calcul des services d’hôtellerie
- Approfondissement des instruments de marketing et du marketing mix
- Communication / promotion des offres sur différents canaux
- Contrôle de gestion
Gestion orientée vers les employés (180 heures)
- Logique de base orientée vers le salarié
- Tâches essentielles de la gestion du personnel
- Communication
- Correspondance d'entreprise
- Application pratique dans le The Lab Hotel ou dans le cadre d'un restaurant « Pop Up »
Module de transfert (120 heures)
- Développer des concepts hôteliers et gastronomiques
- Créer des concepts pour la commercialisation de l'entreprise et veiller à leur mise en œuvre.
- Déterminer le leadership et la coopération avec les employés
- Participer activement au recrutement et à l'encadrement
Coaching de formation (10 heures)
- Compétences de groupe
- Compétence relationnelle
- Introduction au coaching des dirigeants
Anglais I (120 heures)
- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien ménager
- Compétences linguistiques pour les ressources humaines et la gestion
Français II (120 heures)
- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien de l’hébergement
- Compétences linguistiques pour les relations avec les clients, les ressources humaines, la gestion
- Structure générale de la langue
Applications et technologies numériques II (80 heures)
- Observation des tendances et des développements
- Applications et technologies numériques dans le domaine du back office
- Applications et technologies numériques dans le domaine de la communication
- Approfondissement individuel des applications et technologies numériques
Développement des organisations et des ressources humaines (130 heures)
- Développer la sensibilisation et l'attitude dans le domaine des ressources humaines
- La politique du personnel comme base
- Tendances et visions : Utilisation des modèles actuels
- Motivation, satisfaction, compétences interculturelles du point de vue de l'employeur
- Différents types de conversations
- Administration du personnel
Facteurs clés de la gestion d'entreprise (200 heures)
- Modèles d'entreprise
- Gestion du changement, gestion de l'innovation
- Gestion de la qualité
- Faisabilité financière
- Plan d’entreprise en direct
- Travailler avec la simulation d'entreprise
- Droit des sociétés, droit des successions
Planification financière (130 heures)
- Analyse du bilan et de la performance
- Planification des liquidités
- Entreprise individuelle, société par actions
- Évaluation des investissements, financement
- Réorganisation
- Budget, procédure budgétaire
- Évaluation des entreprises par la méthode des bénéfices capitalisés
- Faisabilité financière
Gestion des installations (80 heures)
- Alignement des infrastructures sur la stratégie
- Organisation opérationnelle : organisation de l'espace, relations spatiales, trajets des clients,
itinéraires des marchandises, processus de travail, capacités, type d'opération
- Planification de la restauration
- Évaluation du projet d'architecture et d'organisation opérationnelle
- Évaluation et acquisition d'équipements et d'infrastructures
- Préservation de la valeur
Module de transfert (80 heures)
- Élaborer des concepts d'hôtellerie et de restauration, des offres dérivées.
- Déterminer et mettre en œuvre le leadership et la collaboration avec le personnel.
- Effectuer la planification financière de l'opération et veiller à ce qu'elle soit menée à bien.
- Planifier et contrôler la gestion des infrastructures
Coaching de formation (10 heures)
- Coaching en matière de leadership
- Respecter les autres dans le développement, engager et motiver
- Accompagner les processus de changement
- Flexibilité des rôles
- Gestion des conflits et facilitation
Anglais II (120 heures)
- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien de l’hébergement
- Compétences linguistiques en matière de ressources humaines et de gestion, durabilité
Mémoire de diplôme (150 heures)
Les prochaines dates de rentrée sont :
Rentrée du 23 octobre 2023 :
Semestre CheckIn :
23.10.23 - 27.10.23 Semaine d'introduction (5 jours de cours)
30.10.23 - 12.01.24 Module Cuisine (vacances de Noël 23.12.2023 - 07.01.2024)
15.01.24 - 16.02.24 Module Hébergement
19.02.24 - 22.03.24 Module Restauration
Avril - juillet 2024 Pas de cours, temps libre ou possibilité de travailler à 100% chez l'employeur.
05.08.24 - 17.01.25 2ᵉ semestre (vacances d'automne : 28.09.24 - 20.10.24, vacances de Noël : 21.12.24 - 05.01.25)
20.01.25 - 27.06.25 3ᵉ semestre (vacances de sport : 15.02.25 - 23.02.25, vacances de printemps : 22.03.25 - 13.04.25)
04.08.25 - 16.01.26 4ᵉ semestre (vacances d'automne : 27.09.25 - 19.10.25, vacances de Noël : 20.12.25 - 04.01.26)
19.01.26 - 26.06.26 5ᵉ semestre (vacances de sport : 14.02.26 - 22.02.26, vacances de printemps : 21.03.26 - 12.04.26)
10.08.26 - 22.01.27 6ᵉ semestre (vacances d'automne : 03.10.26 - 25.10.26, vacances de Noël : 19.12.26 - 03.01.27)
25.01.27 - 02.07.27 7ᵉ semestre (vacances de sport : 13.02.27 - 21.02.27, vacances de printemps : 27.03.27 - 18.04.27)
Gisela Pogrielz-Krebs
Administration du Programme
Vous avez des questions sur le programme ou l'école ?
Contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous aider.
Vous êtes une entreprise dont un employé est intéressé par notre programme ?
Les étudiants qui ne résident pas en Suisse doivent payer les cotisations cantonales à l’AES. Veuillez nous contacter pour plus de détails.
Nous proposons un modèle de financement spécial pour les entreprises qui souhaitent que leurs employés participent à notre programme.
Nous proposons des tarifs spéciaux pour nos étudiants en alternance :
Selon les disponibilités, les places de parking peuvent être louées pour 240 CHF par semestre (2 jours/semaine).
Matthias Möri
Étudiant du diplôme Hôtelier-Restaurateur ES à temps partiel
"En tant qu'étudiant de l'école hôtelière de Thoune, j'ai été impressionné par l'enseignement proche de la pratique et la possibilité d'appliquer mes connaissances dans des domaines hôteliers réels. Ces trois années d'expérience ont été très inspirantes et instructives pour moi et m'aideront toujours dans mes projets futurs".
Fabian Aebi
Étudiant du diplôme Hôtelier-Restaurateur ES à temps partiel
Lisa Bürki
Étudiante du diplôme Hôtelière-Restauratrice ES à temps partiel
Après avoir terminé avec succès le programme ES, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et obtenir le diplôme de Bachelor de l'EHL, classé au premier rang mondial, en trois semestres supplémentaires à temps plein, en anglais.
2 semestres sur le campus de l'EHL Passugg
Dernier semestre au campus de l'EHL à Lausanne
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