Le diplôme professionnel suisse hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES est un programme complet qui vous prépare à devenir un directeur d'hôtel ou de restaurant performant.  Notre format à temps partiel vous permet de combiner les cours avec un emploi. 

Les prochaines dates de rentrée sont :  le 05 août 2024 et le 20 janvier 2025.

Hotelfachschule Thun Students
Approche pratique :
Notre programme met l'accent sur la formation pratique et l'expérience concrète, ce qui vous permet d'acquérir les compétences essentielles requises dans l'industrie

Adapté à un emploi à 50-70% :
vous pouvez conserver un poste permanent pendant vos études : vous restez financièrement indépendant et vous acquérez une expérience professionnelle tout en progressant vers l'obtention de votre diplôme.

Un programme d'études adapté à l'industrie:
Nous avons établi des collaborations étroites avec des hôtels et des restaurants de premier plan et notre programme d'études est naturellement conçu pour s'aligner sur les dernières tendances de l'industrie.
Hotelfachschule Campus Thun Students
L'hôtel The Lab Hotel :
Nous avons notre propre hôtel de 65 chambres sur le campus ! Vous aurez l'occasion de vous exercer à la gestion d'un hôtel dans un environnement réel, au sein même de l'école. 

Des espaces d'apprentissage créatifs et modernes :
Notre école a une ambiance unique, avec ses installations colorées qui reflètent le style décontracté des concepts hôteliers modernes. L'atmosphère conviviale améliorera votre expérience d'apprentissage. 

Un diplôme reconnu :
Le diplôme professionnel hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES proposé par notre école est reconnu par la Confédération suisse et jouit d'une excellente réputation dans l’industrie. Nos diplômés sont très recherchés.

Les points clés

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Diplôme

Diplôme fédéral hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES

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Durée de la formation

3,5 ans

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Thoune, canton de Berne, Suisse

Thoune, canton de Berne, Suisse

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Format

Temps partiel.
(un format en 3 ans à temps plein est également disponible)

Déroulé de la formation

Le cours à temps partiel dure 3,5 ans. En principe, les cours ont lieu pendant deux jours consécutifs de la semaine, avec une semaine de projet continue par semestre.

Après le premier semestre de cours dans les domaines de la cuisine, du service et de l’hébergement, les six semestres suivants proposent des cours dans les domaines de la gastronomie et de l'hôtellerie, de l'économie et du droit, ainsi que des cours de langues et de communication.

L'expérience pratique se déroule pendant toute la période d'études par le biais d’un contrat de travail avec une entreprise du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

 

Les étudiants titulaires du diplôme CFC correspondant peuvent être dispensés du module "cuisine, restauration" ou "hébergement".

Semaine d'introduction (40 heures)

- Aperçu du monde de l'entreprise

- Échange et mise en réseau de la théorie et de la pratique

- Travailler avec un premier et un second appareil

- Attitudes de base dans les études et la vie professionnelle

Cuisine (280 heures)

- Tendances et besoins des clients

- Infrastructure dans les locaux de production

- Sécurité alimentaire, HACCP

- Connaissance de base de l'organisation des achats, de la production et de la planification des approvisionnements

- Méthodes de cuisson, cuisine et présentation

- Diététique, connaissance des aliments, durabilité

Service en restauration (220 heures)

- Organisation, types de services, procédures de service

- Groupes / types d'invités

- Service à la clientèle / communication

- Règles et techniques de service

- Travailler à la table des clients

- Connaissance de base du vin, du café et des règles de service.

Hébergement (350 heures)

- Entretien ménager

- Réception, relations avec les clients et service 

- Opérations de nuit

Coaching de formation (10 heures)

- Compréhension de l'apprentissage, stratégies d'apprentissage, portefeuille d'apprentissage

- Techniques de travail, autoréflexion

- Gestion du temps

- Compétence en matière de développement, dynamique de groupe

- Développement personnel

Mon entreprise (150 heures)

- Principes et contextes de la gestion d'entreprise

- Ressources humaines

- Productivité et rentabilité

- Introduction aux études juridiques 

- Les bases de l'économie

- Les tâches de gestion en un coup d'œil

Market4you (140 heures)

- Analyse de l'environnement et des tendances / analyse de la demande

- Techniques et instruments d'analyse stratégique

- Définition de l'offre dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

- Introduction au marketing et à la distribution

- Notions de base sur le marketing

- Communication marketing

Service à l'hôte (170 heures)

- Introduction à la structure et à l'organisation d'une entreprise hôtelière

- Division de l’hébergement 

- Gestion F&B

- Autres domaines d'activité (y compris processus, MICE, restauration, événements, etc.)

- Communication interne et externe

- Analyses conceptuelles, organisations structurelles et de processus

Achats et gestion (110 heures)

- Politique d'achat et de passation de marchés

- Principes et développements en matière d'achats

- Les achats et la passation de marchés en tant que processus

- Planification et organisation des achats

- Stockage et gestion des marchandises

Principes de base de la comptabilité (80 heures)

- Comptabilité en partie double 

Module de transfert (semaine de projet) (40 heures)

- Gestion de projet

- Préparation de la documentation, travaux scientifiques

Coaching de formation (10 heures)

- Compétences émotionnelles, empathie, perspectives

- Perception de soi et des autres

- Compétence en matière d’influence

- La communication dans la conversation

- Gestion des conflits personnels, des émotions et du stress

Français I (120 heures)

- Compétences linguistiques dans le domaine des services, de la restauration et de l'hôtellerie

- Compétences linguistiques pour la gestion

Applications et technologies numériques I (80 heures)

- Tendances et développements numériques

- Applications numériques pour soutenir les processus

- Consolidation individuelle des applications et technologies numériques

Sécuriser les finances (90 heures)

- Plan comptable 

- Taxe sur la valeur ajoutée

- Technologie : Logiciel de comptabilité / Nouvelles factures EZ

- Comptabilité des salaires 

- Salaires minimums

- Tableau des flux de trésorerie

- Comptabilité analytique

- Seuil d'utilisation

Notre offre (180 heures)

- Le monde de l'hôtellerie  

- Domaines de décision stratégique et options stratégiques 

- Introduction à la conception et au design des offres d’hôtellerie

- Tarification et calcul des services d’hôtellerie

- Approfondissement des instruments de marketing et du marketing mix  

- Communication / promotion des offres sur différents canaux

- Contrôle de gestion

Gestion orientée vers les employés (180 heures)

- Logique de base orientée vers le salarié

- Tâches essentielles de la gestion du personnel

- Communication

- Correspondance d'entreprise

- Application pratique dans le The Lab Hotel ou dans le cadre d'un restaurant « Pop Up »

Module de transfert (120 heures)

- Développer des concepts hôteliers et gastronomiques

- Créer des concepts pour la commercialisation de l'entreprise et veiller à leur mise en œuvre.

- Déterminer le leadership et la coopération avec les employés 

- Participer activement au recrutement et à l'encadrement

Coaching de formation (10 heures)

- Compétences de groupe

- Compétence relationnelle

- Introduction au coaching des dirigeants

Anglais I (120 heures)

- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien ménager

- Compétences linguistiques pour les ressources humaines et la gestion 

Français II (120 heures)

- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien de l’hébergement

- Compétences linguistiques pour les relations avec les clients, les ressources humaines, la gestion 

- Structure générale de la langue

Applications et technologies numériques II (80 heures)

- Observation des tendances et des développements 

- Applications et technologies numériques dans le domaine du back office

- Applications et technologies numériques dans le domaine de la communication

- Approfondissement individuel des applications et technologies numériques

Développement des organisations et des ressources humaines (130 heures)

- Développer la sensibilisation et l'attitude dans le domaine des ressources humaines

- La politique du personnel comme base

- Tendances et visions : Utilisation des modèles actuels

- Motivation, satisfaction, compétences interculturelles du point de vue de l'employeur

- Différents types de conversations

- Administration du personnel

Facteurs clés de la gestion d'entreprise (200 heures)

- Modèles d'entreprise

- Gestion du changement, gestion de l'innovation

- Gestion de la qualité

- Faisabilité financière 

- Plan d’entreprise en direct

- Travailler avec la simulation d'entreprise

- Droit des sociétés, droit des successions

Planification financière (130 heures)

- Analyse du bilan et de la performance

- Planification des liquidités

- Entreprise individuelle, société par actions

- Évaluation des investissements, financement

- Réorganisation

- Budget, procédure budgétaire

- Évaluation des entreprises par la méthode des bénéfices capitalisés

- Faisabilité financière

Gestion des installations (80 heures)

- Alignement des infrastructures sur la stratégie

- Organisation opérationnelle : organisation de l'espace, relations spatiales, trajets des clients,

itinéraires des marchandises, processus de travail, capacités, type d'opération

- Planification de la restauration

- Évaluation du projet d'architecture et d'organisation opérationnelle

- Évaluation et acquisition d'équipements et d'infrastructures

- Préservation de la valeur

Module de transfert (80 heures)

- Élaborer des concepts d'hôtellerie et de restauration, des offres dérivées.

- Déterminer et mettre en œuvre le leadership et la collaboration avec le personnel.

- Effectuer la planification financière de l'opération et veiller à ce qu'elle soit menée à bien.

- Planifier et contrôler la gestion des infrastructures

Coaching de formation (10 heures)

- Coaching en matière de leadership

- Respecter les autres dans le développement, engager et motiver

- Accompagner les processus de changement

- Flexibilité des rôles

- Gestion des conflits et facilitation

Anglais II (120 heures)

- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien de l’hébergement

- Compétences linguistiques en matière de ressources humaines et de gestion, durabilité 

Mémoire de diplôme (150 heures)

  •  Selon l'accord conclu avec l’étudiant

Les prochaines dates de rentrée sont : 

  • 05 août 2024 
  • 20 janvier 2025
Rentrée du 5 août 2024 :
 
Semestre "CheckIn" :
05.08.24 et 06.08.24 : Journées d'introduction.
07.08.24 – 25.10.24 : Module Cuisine (Vacances d'automne : 30.09. – 20.10.24)
28.10.24 – 29.11.24 : Module Restauration
02.12.24 – 17.01.25 : Module Hébergement (Vacances de Noël : 21.12.24 – 
05.01.25)


05.08.24 - 17.01.25 1ᵉʳ semestre (vacances d'automne : 28.09.24 - 20.10.24, vacances de Noël :  21.12.24 - 05.01.25) 

20.01.25 - 27.06.25 2ᵉ semestre (vacances de sport : 15.02.25 - 23.02.25, vacances de printemps :  22.03.25 - 13.04.25) 

04.08.25 - 16.01.26 3ᵉ semestre (vacances d'automne : 27.09.25 - 19.10.25, vacances de Noël : 20.12.25 - 04.01.26) 

19.01.26 - 26.06.26 4ᵉ semestre (vacances de sport : 14.02.26 - 22.02.26, vacances de printemps :  21.03.26 - 12.04.26) 

10.08.26 - 22.01.27 5ᵉ semestre (vacances d'automne : 03.10.26 - 25.10.26, vacances de Noël : 19.12.26 - 03.01.27) 

25.01.27 - 02.07.27 6ᵉ semestre (vacances de sport : 13.02.27 - 21.02.27, vacances de printemps :  27.03.27 - 18.04.27)

09.08.27 – 21.01.28 7ᵉ semestre (Vacances d'automne : 02.10.27 – 24.10.27, Vacances de Noël :  24.12.27 – 09.01.28) 

Hotelfachschule Thun Students

Conditions d'admission

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou autre diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (par exemple, maturité ou école de culture générale)

  • Si les candidats n'ont pas étudié l'hôtellerie auparavant, il leur est recommandé d'acquérir des connaissances dans le domaine de la restauration et/ou de l'hôtellerie.

  • Le programme est dispensé en allemand. Les candidats dont l'allemand n'est pas la langue maternelle doivent pouvoir prouver qu'ils ont réussi un examen d'allemand de niveau C1.

  • Connaissance préalable d’autres langues : anglais A2, aucune connaissance préalable requise pour le français.

Conditions pour la formation à temps partiel

  • Contrat de travail d'au moins 50 % dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
  • Pour les étudiants ne disposant pas d'un certificat fédéral de capacité (CFC), l'activité professionnelle doit comprendre un emploi dans le domaine de l'hébergement et de la gastronomie pendant la durée de la formation.
  • Pour les étudiants titulaires d'une attestation de formation professionnelle (AFP), 800 heures de travail doivent être effectuées dans un domaine de l'hôtellerie/gastronomie différent de celui dans lequel la formation professionnelle initiale a été achevée.

Vous êtes une entreprise dont un employé est intéressé par notre programme ?

Les qualifications suivantes dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration sont considérées comme pertinentes pour le CFC :
  • Chef CFC  
  • Spécialiste en restauration CFC  
  • Spécialiste en hôtellerie CFC  
  • Spécialiste de la communication hôtelière CFC  
  • Homme d'affaires CFC  / Femme d'affaires CFC branche Hôtel-Gastro-Tourisme
  • Spécialiste des systèmes de restauration CFC  

Frais d’études

Frais pour les étudiants suisses et les résidents permanents

Les étudiants qui ne résident pas en Suisse doivent payer les cotisations cantonales à l’AES. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Nous proposons un modèle de financement spécial pour les entreprises qui souhaitent que leurs employés participent à notre programme. 

  • Frais d'inscription
    300 CHF
  • Frais de scolarité 1ᵉʳ Semestre 
    Jours d'introduction CHF 185
    Module cuisine CHF 1'520
    Module hébergement CHF 1'080
    Module restaurant CHF 1'080. 
    Repas de midi inclus.
  • Frais de scolarité du 2ᵉ au 7ᵉ semestre
    3 800 CHF chacun y compris le repas de midi
  • Matériel pédagogique / Services informatiques
    CHF 1'750 env.
  • Frais d'examen
    CHF 1'000 env.
    CHF 28'195 - 29'715 (7 semestres)
The Lab Hotel Thun Living Room

Vous pouvez loger chez nous !

Nous proposons des tarifs spéciaux pour nos étudiants en alternance :

  • Une chambre à "The Lab Hotel" dans la catégorie "EASY" pour CHF 45.00/nuit (occupation simple)
  • Une chambre dans le Campus Lodge pour CHF 35.00/nuit (selon disponibilité)

Selon les disponibilités, les places de parking peuvent être louées pour 240 CHF par semestre (2 jours/semaine).

Trois semestres pour l'obtention d'un Bachelor

Après avoir terminé avec succès le programme ES, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et obtenir le diplôme de Bachelor de l'EHL, classé au premier rang mondial, en trois semestres supplémentaires à temps plein, en anglais.

2 semestres sur le campus de l'EHL Passugg

  • Semestres 3 et 5 du Bachelor in International Hospitality Management
  • Cours de niveau avancé en analyse d'entreprise, gestion stratégique, gestion appliquée et intégrée de l'accueil, communication et culture.
  • Des travaux d'équipe, des études de cas et des interactions avec des experts du secteur.

Dernier semestre au campus de l'EHL à Lausanne

  • Semestre 6 du Bachelor in International Hospitality Management.
  • Choisissez trois cours optionnels parmi près de 20 sujets pertinents pour l'industrie afin de développer une expertise spécifique pour votre carrière.
  • Projet étudiant-entreprise : Un projet de groupe final dans lequel vous devenez le consultant et résolvez un défi commercial pour un client de l’industrie.      

Téléchargez la brochure

Remplissez le formulaire pour votre brochure du diplôme à temps partiel (en allemand).