Le diplôme professionnel suisse en hôtellerie et restauration (Diplôme Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice ES)  est un programme complet qui vous prépare à devenir un directeur d'hôtel ou de restaurant performant.

Les prochaines rentrées sont : 05 août 2024, 20 janvier 2025.

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Approche pratique :
Notre programme met l'accent sur la formation pratique et l'expérience concrète, ce qui vous permet d'acquérir les compétences essentielles requises dans l'industrie.  


Un programme d'études adapté à l'industrie:
Nous avons établi des collaborations étroites avec des hôtels et des restaurants de premier plan et notre programme d'études est naturellement conçu pour s'aligner sur les dernières tendances de l'industrie. 

L'hôtel The Lab Hotel :
Nous avons notre propre hôtel de 65 chambres sur le campus ! Vous aurez l'occasion de vous exercer à la gestion d'un hôtel dans un environnement réel, au sein même de l'école.
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Des espaces d'apprentissage créatifs et modernes :
Notre école a une ambiance unique, avec ses installations colorées qui reflètent le style décontracté des concepts hôteliers modernes. L'atmosphère conviviale améliorera votre expérience d'apprentissage.

Un diplôme reconnu :
Le diplôme professionnel suisse en hôtellerie et restauration proposé par notre école est reconnu par la Confédération suisse et jouit d'une excellente réputation dans la branche. Nos diplômés sont très recherchés.

Choisissez votre format :
Notre diplôme est disponible à temps plein ou à temps partiel. Vous pouvez choisir de vous consacrer entièrement à vos études avant d'entrer dans la vie active, ou de travailler tout en étudiant.

Les Points Clés

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Diplôme

Diplôme Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice ES.

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Durée

3 ans, dont 1 an d'expérience professionnelle.

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Location

Thoune, canton de Berne, Suisse

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Format

Temps plein (un programme de 3,5 ans à temps partiel est également disponible)

Cours par semestre

Le programme dure 3 ans. Le premier semestre est consacré à la cuisine, au restaurant et à l’hébergement. Les 2e, 4e et 6e semestres couvrent les domaines de la gastronomie et de l'hôtellerie, de l'économie et du droit, ainsi que des langues et de la communication.

Les stages ont lieu au cours des semestres 3 et 5. Ils sont effectués dans différents services d'un hôtel ou d'un restaurant, en fonction de la formation antérieure.

Les étudiants titulaires du diplôme CFC correspondant peuvent être dispensés du module "cuisine, restauration" ou "hébergement".

Semaine d'introduction (40 heures)

- Aperçu du monde de l'entreprise

- Échange et liens entre la théorie et de la pratique

- Travailler avec un premier et un second appareil

- Attitudes de base dans les études et la vie professionnelle

Cuisine (280 heures)

- Tendances et besoins des clients

- Infrastructure dans les locaux de production

- Sécurité alimentaire, HACCP

- Connaissance de base de l'organisation des achats, de la production et de la planification des approvisionnements

- Méthodes de cuisson, culinaire et présentation

- Diététique, connaissance des aliments, durabilité

Service de restauration (220 heures)

- Organisation, types de services, procédures de service

- Groupes et types d'invités

- Service à la clientèle / communication

- Règles et techniques de service

- Travailler à la table des clients

- Connaissance de base du vin, du café et des règles de service.

Division de l’hébergement (350 heures)

- Entretien ménager

- Réception, relations avec les clients et service 

- Opérations de nuit

Coaching de formation (10 heures)

- Compréhension de l'apprentissage, stratégies d'apprentissage, portefeuille d'apprentissage

- Techniques de travail, autoréflexion

- Gestion du temps

- Compétence en matière de développement, dynamique de groupe

- Développement personne

Mon entreprise (150 heures)

- Principes et contextes de la gestion d'entreprise

- Ressources humaines

- Productivité et rentabilité

- Introduction aux études juridiques 

- Les bases de l'économie

- Les tâches de gestion en un coup d'œil

Market4you (140 heures)

- Analyse de l'environnement et des tendances / analyse de la demande

- Techniques et instruments d'analyse stratégique

- Définition de l'offre dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

- Introduction au marketing et à la distribution

- Notions de base sur le marketing

- Communication marketing

Service à l'hôte (170 heures)

- Introduction à la structure et à l'organisation d'une entreprise hôtelière

- Hébergement 

- Gestion du F&B

- Autres domaines d'activité (y compris processus, MICE, restauration, événements, etc.)

- Communication interne et externe

- Analyses conceptuelles, organisations structurelles et de processus

Marchés publics et gestion (110 heures)

- Politique d'achat et de passation de marchés

- Principes et développements en matière d'achats

- Les achats et la passation de marchés en tant que processus

- Planification et organisation des achats

- Stockage et gestion des marchandises

Principes de base de la comptabilité (80 heures)

- Comptabilité en partie double 

Module de transfert (semaine de projet) (40 heures)

- Gestion de projet

- Préparation de la documentation, travaux scientifiques

Coaching de formation (10 heures)

- Compétences émotionnelles, empathie, perspectives

- Perception de soi et des autres

- Compétence en matière d'impact

- La communication dans la conversation

- Gestion des conflits personnels, des émotions et du stress

Français I (120 heures)

- Compétences linguistiques dans le domaine des services, de la restauration et de l'hôtellerie

- Compétences linguistiques pour la gestion

Applications et technologies numériques I (80 heures)

- Tendances et développements numériques

- Applications numériques pour soutenir les processus

- Consolidation individuelle des applications et technologies numériques

Le domaine spécifique dans l’hôtellerie-restauration peut être choisi en fonction de l'éducation passée et des préférences personnelles.

Si en Suisse, salaire mensuel brut de 2 359 CHF (à partir du 01.01.2024).

Le stage du semestre 3 ou du semestre 5 (l'un des deux) peut être effectué à l'étranger.

Les hôtels et les restaurants peuvent publier gratuitement leurs offres de stage sur notre bourse de l'emploi.

Veuillez nous contacter à l'adresse praktikum(at)hfthun.ch.

Sécuriser les finances (90 heures)

- Plan comptable 

- Taxe sur la valeur ajoutée

- Technologie : Logiciel de comptabilité / Nouvelles factures EZ

- Comptabilité des salaires 

- Salaires minimums

- Tableau des flux de trésorerie

- Comptabilité analytique

- Seuil d'utilisation

Notre offre (180 heures)

- Le monde de l'hôtellerie  

- Domaines de décision stratégique et options stratégiques 

- Introduction à la conception et au design des offres d'accueil

- Tarification et calcul des services d'accueil

- Approfondissement des instruments de marketing et du marketing mix  

- Communication / promotion des offres sur différents canaux

- Contrôle

Gestion orientée vers les employés (180 heures)

- Logique de base orientée vers le salarié

- Tâches essentielles de la gestion du personnel

- Communication

- Correspondance de l'entreprise

- Application pratique dans l’hôtel The Lab Hotel ou dans le cadre d'un restaurant « Pop Up »

Module de transfert (120 heures)

- Développer des concepts hôteliers et gastronomiques

- Créer des concepts pour la commercialisation de l'entreprise et veiller à leur mise en œuvre.

- Déterminer le leadership et la coopération avec les employés 

- Participer activement au recrutement et à l'encadrement

Coaching de formation (10 heures)

- Compétences de groupe

- Compétence relationnelle

- Introduction au coaching des dirigeants

Anglais I (120 heures)

- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien ménager

- Compétences linguistiques pour les ressources humaines et la gestion 

Français II (120 heures)

- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien ménager

- Compétences linguistiques pour les relations avec les clients, les ressources humaines, la gestion 

- Structure générale de la langue

Applications et technologies numériques II (80 heures)

- Observation des tendances et des développements 

- Applications et technologies numériques dans le domaine du back office

- Applications et technologies numériques dans le domaine de la communication

- Approfondissement individuel des applications et technologies numériques

Le domaine spécifique de l'hôtellerie-restauration peut être choisi en fonction de l'éducation passée et des préférences personnelles.

Si en Suisse, salaire mensuel brut de 2 359 CHF (à partir du 01.01.2024).

Les hôtels et les restaurants peuvent publier gratuitement leurs offres de stage sur notre bourse de l'emploi.

Veuillez nous contacter à l'adresse praktikum(at)hfthun.ch.

Développement des organisations et des ressources humaines (130 heures)

- Développer la sensibilisation et l'attitude dans le domaine des ressources humaines

- La politique du personnel comme base

- Tendances et visions : Utilisation des modèles actuels

- Motivation, satisfaction, compétences interculturelles du point de vue de l'employeur

- Différents types de conversations

- Administration du personnel

Facteurs clés de la gestion d'entreprise (200 heures)

- Modèles d'entreprise

- Gestion du changement, gestion de l'innovation

- Gestion de la qualité

- Faisabilité financière 

- Plan d'affaires en direct

- Travailler avec des simulations d'entreprise

- Droit des sociétés, droit des successions

Planification financière (130 heures)

- Analyse du bilan et de la performance

- Planification des liquidités

- Entreprise individuelle, société par actions

- Évaluation des investissements, financement

- Réorganisation

- Budget, procédure budgétaire

- Évaluation des entreprises par la méthode des bénéfices capitalisés

- Faisabilité financière

Gestion des installations (80 heures)

- Alignement des infrastructures sur la stratégie

- Organisation opérationnelle : organisation de l'espace, relations spatiales, trajets des clients,

flux des marchandises, processus de travail, capacités, type d'opération

- Planification de la restauration

- Évaluation du projet d'architecture et d'organisation opérationnelle

- Évaluation et acquisition d'équipements et d'infrastructures

- Préservation de la valeur

Module de transfert (80 heures)

- Élaborer des concepts d'hôtellerie et de restauration, des offres dérivées.

- Déterminer et mettre en œuvre le leadership et la collaboration avec le personnel.

- Effectuer la planification financière de l'opération et veiller à ce qu'elle soit menée à bien.

- Planifier et contrôler la gestion des infrastructures

Coaching de formation (10 heures)

- Coaching en matière de leadership

- Respecter les autres dans le développement, engager et motiver

- Accompagner les processus de changement

- Flexibilité des rôles

- Gestion des conflits et facilitation

Anglais II (120 heures)

- Compétences linguistiques pour la cuisine, le service, la réception, l'entretien ménager

- Compétences linguistiques en matière de ressources humaines et de gestion, durabilité 

Mémoire de diplôme (150 heures)

-  Selon l'accord conclu avec l’étudiant

Les prochaines rentrées sont : 05 août 2024, 20 janvier 2025.

Rentrée du 5 août 2024 : 
  • Semestre CheckIn : 
    05.08.24 und 06.08.24: Jours d'introduction. 
    07.08.24 – 25.10.24: Module cuisine* (vacances d'automne 30.09. – 20.10.24)
  • 28.10.24 – 29.11.24:  Module restaurant*
  • 02.12.24 – 17.01.25: Module Rooms Division* (vacances de Noël 21.12.24 – 05.01.25)
    * Mercredi et jeudi, cours à l'école, en plus de travailler à 60 % dans l'entreprise de stage.
  • 20.01.25 – 27.06.25 2ᵉ semestre à l'école hôtelière de Thoune (vacances sportives: 15.02. – 23.02.25, vacances de printemps: 22.03. – 13.04.25)
  • Juillet - Décembre 2025: 3ᵉ semestre, 1er stage 6 mois 
  • 19.01.26 – 26.06.26 4ᵉ semestre à l'école hôtelière de Thoune (vacances sportives: 14.02. – 22.02.26, vacances de printemps: 21.03. – 12.04.26)
  • Juillet - Décembre 2026: 5ᵉ semestre, 2ᵉ stage 6 mois 
  • 25.01.27 – 02.07.27 6ᵉ semestre à l'école hôtelière de Thoune (vacances sportives: 13.02. – 21.02.27, vacances de printemps: 27.03. – 18.04.27)
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Expérience pratique

  • Le diplôme Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice ES est basé sur le célèbre modèle suisse d'éducation duale qui équilibre l'apprentissage académique et pratique.
    Vous acquerrez une année d'expérience professionnelle grâce à deux stages dans des hôtels et restaurants renommés. Vous affinerez vos compétences dans un cadre professionnel et construirez un réseau de contacts dans l'industrie.
  • L'un de vos deux stages peut être effectué à l'étranger.
    Découvrez quelques-uns des lieux de stage de nos étudiants 
  • Nous avons conclu un accord de coopération à Katmandou, au Népal, avec la Global Academy of Tourism and Hospitality Education (GATE). Certains étudiants et membres du personnel de l’Hotelfachschule Thun peuvent se rendre au Népal deux fois par an pour travailler sur des projets internationaux avec des étudiants de la GATE.

Vous êtes un employeur qui cherche à embaucher nos étudiants ?

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Conditions d'admission

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou autre diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (par exemple, maturité ou école de culture générale).
  • Si les candidats n'ont pas étudié l'hôtellerie auparavant, il leur est recommandé d'acquérir des connaissances dans le domaine de la restauration et/ou de l'hôtellerie.
  • Le programme est dispensé en allemand. Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'allemand doivent avoir réussi un examen d'allemand au niveau C1.
  • Connaissance préalable d’autres langues : anglais A2, aucune connaissance préalable nécessaire pour le français.
  • Si vous souhaitez étudier en anglais, le diplôme professionnel suisse est délivré en anglais sur le campus de l'EHL à Passugg

Frais d’études

Frais pour les étudiants suisses et les résidents permanents 

Les étudiants qui ne résident pas en Suisse doivent payer les cotisations cantonales à l'AES. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

  • Frais d'inscription
    300 CHF
  • Frais de scolarité 1er Semestre
    Semaine d'introduction CHF 185
    Module cuisine CHF 1'520
    Module d’hébergement CHF 1'080
    Module restauration CHF 1'080
    Le repas de midi est inclus.
  • Les frais de scolarité pour les 2e, 4e et 6e semestres s'élèvent à
    7 300 CHF chacun y compris le repas de midi
  • Matériel pédagogique / Services informatiques
    CHF 1'750 env.
  • Frais d'examen
    CHF 1'000 env.
  • CHF 29'000 (6 semestres)
 The Lab Hotel Thun Chambre

Vous pouvez loger chez nous !

Des chambres individuelles de différentes tailles (prix de 650 à 750 CHF par mois, nettoyage hebdomadaire compris) sont disponibles pour les étudiants.

Elles comprennent également l'accès au salon et à la cuisine commune moderne équipée d'un lave-vaisselle et de réfrigérateurs verrouillables.

Selon la disponibilité, les places de parking peuvent être louées au prix de 496 CHF par semestre.

Trois semestres pour l'obtention d'un Bachelor

Après avoir terminé avec succès le programme ES, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et obtenir le diplôme de bachelor de l'EHL, classé au premier rang mondial, en trois semestres supplémentaires.

2 semestres sur le campus de l'EHL Passugg  

  • Semestres 3 et 5 du Bachelor in International Hospitality Management  
  • Cours de niveau avancé en analyse d'entreprise, gestion stratégique, gestion appliquée et intégrée de l'accueil, communication et culture.
  • Des travaux d'équipe, des études de cas et des interactions avec des experts du secteur.

Dernier semestre au campus de l'EHL à Lausanne

  • Semestre 6 du Bachelor in International Hospitality Management.
  • Choisissez trois cours optionnels parmi près de 20 sujets pertinents pour l'industrie afin de développer une expertise spécifique pour votre carrière.
  • Projet étudiant-entreprise : Un projet de groupe final dans lequel vous devenez le consultant et résolvez un défi commercial pour une entreprise.

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